Les mots est une autobiographie de Jean-Paul Sartre. Dans un premier temps, l'ouvrage fut publié en novembre-décembre 1963 dans les Temps Modernes puis en janvier 1964, chez Gallimard. Les mots sont le fruit d'une réflexion personnelle de Sartre qui tente d'expliquer sa passion pour la littérature et son attachement à la profession d'écrivain. A l'origine, le texte devait s'intituler " Jean sans terre " , en référence à l'absence de père qui marqua son enfance et également, à son engagement politique, tourné vers le communisme. Cependant, selon Jean-Bertrand Pontalis, les mots traduisent le projet de Sartre de dénoncer son enfance bourgeoise, qui l'a conduit vers la littérature, car elle ne permet pas de mettre un terme aux malheurs des hommes.
Jean-Paul Sartre y décrit son enfance et le début de son adolescence soit de l'âge de quatre ans à l'âge de onze ans. Les mots recoupent deux parties : Lire et Ecrire.
Lien pour acheter ce livre : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=les+mots&x=0&y=0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire