samedi 5 février 2011

Café de Flore

Jean-Paul Sartre fréquente le Café de Flore de 1939 à 1945.
Sous l'occupation , ce lieu était un des seuls où les allemands n'étaient pas présents. Les grands intellectuels s'y réunissaient pour écrire leurs ouvrages sans aucune censure.Le Café de Flore y représentait alors un lieu de la Résistance secret. Jean-Paul Sartre y invente l'Existentialisme. Sartre y  écrit  de nombreux ouvrages  tels : les Chemins de la Liberté ou les Mouches.



En 1939, le Café de Flore vient d'être racheté par M.Boubal. Le café de Flore est situé à Saint-Germain des Près , dans le sixième arrondissement de Paris. Son origine remonte à la Troisième République ( 1890). Le Café de Flore doit son nom à une petite divinité située de l'autre côté du boulevard Saint-Germain. A cette époque, la salle du café était organisée à la manière d'un club anglais : gros poêle central ,  tables de 10 à 12 couverts...



Le Café de Flore devient le lieu d'habitation de Jean-Paul Sartre : il y déjeune, dîne, discute, écrit, rencontre. L'empreinte de Sartre est telle , que le carrefour principal du quartier de Saint-Germain des Près porte son nom, ainsi que celui de sa compagne, Simone de Beauvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire